La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Inspecteur

Descriptif

2021 voit une volonté d’engagement de 1600 aspirants policiers sur le territoire de la Belgique. Il est plus que probable que cette année nouvelle connaîtra l’incorporation de 6 classes du Cadre de Base, disséminées sur l’année civile.

La formation du Cadre de Base est la formation professionnelle (d’une durée de 12 mois) que l’Aspirant (l’élève qui commence la formation) suit et doit réussir afin d’obtenir un premier emploi en tant qu’Inspecteur.

La finalité de la formation de base consiste à enseigner à l’Aspirant les compétences de base professionnelles pour qu’il accomplisse l’ensemble des missions de police administratives et judiciaire liées à l’exercice de la fonction policière.

Conditions d’inscriptions : https://www.academie-police.be/recrutement/candidats/

Découvrez en vidéo la formation d’inspecteur de police.

Programme

La formation débute par une semaine d’introduction au cours de laquelle l’école de police planifie librement les activités.

Cette semaine offre à l’école la possibilité d’accueillir les Aspirants et de leur donner un premier aperçu du programme, des objectifs de la formation, de leur expliquer le fonctionnement de l’école de police, de mettre au clair les attentes mutuelles et de régler une série d‘aspects administratifs et légaux.

A la suite de cette semaine d’introduction, le programme de formation à proprement parler commence.

Le programme de formation est organisé en 2 blocs :

  • Bloc 1: l’accent est mis sur la base théorique suivi par des examens éliminatoires).
  • Bloc 2  : développement théorique et application pratique  (également suivi par une période de stages, dite « alternance » et d’examens).

Les deux blocs sont par la suite encore divisés en différents clusters. On travaille au sein d’un cluster à développer les compétences attendues, les objectifs du plan d’apprentissage et les tâches d’apprentissage en alternance.

Contenu des cours : 

  • Les services de police vis-à-vis des organisations administrative et judiciaire (40 H)
  • Loi sur la fonction de Police (40 H)
  • La déontologie policière (24 H)
  • L’introduction au Droit (60 H)

single-formations.php