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Candidats

Découvrez le parcours de recrutement et de formation d’un inspecteur de police à l’Académie de police de Namur.

Inspecteur de police

Conditions d’admission

Conditions d’inscription:

  • Pouvoir fournir un extrait vierge du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d’ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d’au moins 17 ans
  • Le service du recrutement et de la sélection doit être en possession d’un dossier d’inscription complet
  • Posséder la nationalité belge
  • Pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice
  • S’est vu notifier son échec à une épreuve de sélection pour le même cadre précédente il y plus d’un an, à moins que la commission de délibération n’accepte un délai plus court. Les demandes introduites 8 mois après la notification d’un échec à une épreuve de sélection précédente pour le même cadre sont dans ce cadre acceptées par la commission de délibération.
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction légale de port d’armes, ni refuser ou s’abstenir de toute forme d’usage d’armes ou autre moyen de défense mis à la disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés et directives
  • Depuis 14 septembre 2021, ne pas avoir échoué à trois reprises à la procédure de sélection pour le même cadre
  • Certificat d’inscription en tant qu’étudiant de dernière année en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat d’études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales.

Procédure de sélection

La procédure de sélection comprend trois phases :

Phase 1 : Sélection générique

Cette phase comprend les différentes tests de sélection tels que l’épreuve d’aptitudes cognitives, l’épreuve sportive, l’épreuve de personnalité, l’épreuve médicale, la commission de délibération et la commission de moralité.

Phase 2 : Réserve de recrutement

Lors de votre réussite à la sélection générique, vous serez versé dans une réserve de recrutement. Vous devrez alors postuler à un emploi dans une zone de police ou dans un service fédéral.

Phase 3 : Sélection par la zone/service de police

La zone de police locale ou le service fédéral où vous postulerez, organisera une sélection en interne.

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, vous pourrez ensuite commencer la formation de base. Si vous menez à bien cette formation, vous serez enfin engagé dans la zone locale pour laquelle ou le service fédéral pour lequel vous avez postulé.

Conditions d’engagement

  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
  • Etre titulaire d’un diplôme ou certificat d’études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée

Description d’emploi

La police locale assure la fonction de police de base, plus particulièrement toutes les missions de police administrative (le maintien de l’ordre public, la gestion de la circulation, …) et judiciaire (les enquêtes) nécessaires à la gestion d’événements et phénomènes locaux qui se produisent sur le territoire de la zone de police. Concrètement, cela signifie que chaque zone de police doit assurer au minimum sept fonctions de base, conformément aux principes de la fonction de police orientée vers la communauté. Ces 7 fonctions de base sont les suivantes :

  • Le travail de quartier : appelé aussi « police de proximité ». Les policiers couvrent des quartiers bien spécifiques et y sont en contact régulier avec la population ;
  • Le travail d’accueil : lorsqu’une personne se présente au commissariat, il va de soi que du personnel policier doit être présent pour l’accueillir et la mettre en contact avec les services compétents ;
  • Le travail d’intervention : que l’on appelle parfois « police secours ». 24h/24h, des équipes patrouillent sur le territoire de la zone de police, prêtes à répondre à tout appel urgent ;
  • Le travail d’aide policière aux victimes : toute victime d’un fait délictueux doit être prise en charge et recevoir une assistance adéquate
  • Le travail de recherche locale : c’est-à-dire les enquêtes judiciaires menées, sous l’autorité d’un magistrat, sur le territoire de la zone de police, par exemple contre un trafic de stupéfiants
  • Le travail de maintien de l’ordre public : ou la gestion des événements de masse sur le territoire de la zone de police tels que des manifestations, événements, marchés, foires, etc.
  • Le travail de circulation : ces missions se concrétisent notamment par : des actions préventives et répressives en matière de respect des règles de la circulation, en cas de perturbations importantes et inopinées de la mobilité, constats, …

Vous pouvez vous diriger sur le site internet : www.jobpol.be où vous trouverez toutes les informations détaillées sur la fonction et les épreuves de sélection.

Choisir l’onglet : fonctions en uniforme – Cadre de base – si vous souhaitez devenir Inspecteur de Police ou selon votre niveau de diplôme – cadre des officiers.

Si des questions subsistent, vous pouvez joindre le numéro gratuit : 0800/99 505.