La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Nos partenaires

Francopol

Plusieurs opérateurs de formation policière d’expression francophone se sont réunis autour de l’association « FRANCOPOL » afin notamment de partager les différentes expertises de chacun.
Il était indispensable pour l’APN de rejoindre une telle organisation et de se positionner ainsi à l’international. Cette intégration a eu lieu en 2018 et s’est poursuivie en 2019.

Conventions avec les Provinces du Luxembourg et du Brabant Wallon

Durant cette année, les Comités Techniques de ces deux partenariats se sont réunis les 18 septembre 2019 (avec le Brabant wallon) et 25 septembre 2019 (Luxembourg) toujours dans le but de développer des échanges privilégiés.

Le collège de Maisonneuve à Montréal

Un partenariat entre la Province de Namur, plus particulièrement l’APN, et le Collège de Maisonneuve à Montréal (Canada) a été signé courant 2019. Ce protocole a notamment pour but de renforcer la réalisation des missions éducatives et de développer des activités internationales.

Cette coopération prend différentes formes. D’abord, différents échanges ont lieu entre les deux institutions. Il s’agit d’échanges d’informations sur les programmes d’études, sur l’organisation pédagogique, mais aussi d’échanges d’étudiants en cours de formation et en stage en milieu professionnel. Les enseignants sont également concernés par ces échanges afin de favoriser le perfectionnement et l’actualisation des objectifs de développement professionnel lié à la formation.

En plus de ces échanges, la coopération permet de réaliser des projets de formation conjoints afin de favoriser le partage des connaissances et de faire de la recherche appliquée.

C’est en juin 2019 que la première délégation de six étudiants du Collège de Maisonneuve, coordonnée par leur professeur, est arrivée à Namur. 15 jours durant, ils ont été accueillis dans nos familles d’accueil et intégrés dans divers programmes de l’APN. Ils ont pu faire l’expérience de reconstitutions du monde judiciaire et policier extérieur à notre académie de police.

En novembre 2019, une délégation belge, composée de six personnes, a été accueillie à Montréal. La délégation a également été hébergée en famille d’accueil sur place. Plusieurs immersions ont été proposées aux participants au sein du collège dans son département des techniques policières – dans un programme similaire à celui proposé aux élèves de 7ème  TQ AMPS – , mais aussi auprès de la police de la ville de Montréal. A ce propos, chacun des participants a pu intégrer une patrouille dans le centre de Montréal durant une journée.

L’immersion au sein du collège a permis de tester le centre de simulation, soit un vaste local équipé de différentes scènes de la vie de tous les jours qui peuvent être modulées avec des décors interchangeables pour rencontrer les compétences à acquérir. Le dispositif est complété par un système d’enregistrement vidéo qui permet aux équipes éducatives d’évaluer les jeunes qui peuvent, à leur tour, se voir et analyser leur comportement. Une véritable plus-value pédagogique et une source d’inspiration pour l’APN, qui réfléchit activement au rafraichissement bien nécessaire du hangar TTI (Techniques et Tactiques d’Intervention) situé à l’entrée du Campus provincial.

La délégation a également eu l’occasion d’aller visiter le Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence. Cette association travaille étroitement avec les services de police du Québec, mais aussi avec tout le secteur associatif dans le but de mieux comprendre le phénomène de la radicalisation menant à la violence. Ce modèle exceptionnel est très intéressant.