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Un environnement en mutation constante

Plusieurs réformes institutionnelles et réglementaires ont profondément modifié aussi bien le contenu que le contexte de la formation policière.


24/05/1998 : Accord Octopus réformant les services de police en Belgique pour une police structurée et intégrée à deux niveaux.
24/09/2015 : Arrêté Royal modifiant substantiellement les formations du cadre de base des services de police.

Le gouvernement fédéral a entrepris de réformer l’enseignement policier au sein de l’enseignement axé sur la sécurité.

  • Répondre en matière d’enseignement aux besoins rencontrés sur le terrain (=renouvellement du contenu de l’enseignement policier);
  • Accroître la qualité de l’enseignement policier
  • Rationaliser les structures de l’enseignement policier axé sur la sécurité en vue d’accroître l’efficacité

Créer un cadre global aussi bien pour les formations de base (d’agent à commissaire divisionnaire) que des autres types de formations (fonctionnelles, continues, certifiées…) visant l’uniformité et l’harmonisation aussi bien d’un point de vue contenu de l’enseignement policier et des compétences à acquérir (définition des profils professionnels indispensable) que d’un point de vue hiérarchie organisationnelle (définition des pouvoirs de tutelle à la manoeuvre).

Le vieillissement de la population entraîne une hausse continue de personnel policier partant à la pension, laissant de nombreux postes vacants.
Le niveau de menace générale a été fixé à 2 (sur 4) par l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM).


Ces deux derniers paramètres ont un impact important sur le total de nouvelles recrues nécessaires au sein des différents services de police (avec un objectif annuel de 1.600 nouvelles recrues), augmentant le nombre d’incorporations depuis plusieurs années au sein de l’APPN, aussi bien au niveau du Cadre de Base que du Cadre Moyen.